DROITS DE L ENFANT photo

Voici la captation de la conférence en ligne du 2 mars 2023, avec un focus sur la situation des enfants au Sénégal, en République Démocratique du Congo et en France. Cette conférence a été organisée par les groupes Batignolles, Jaurès et Montmartre d'Amnesty International, avec le soutien de la Commission Droits de l'enfant d'Amnesty International France.

Voir la captation - colonne de droite sur fond gris

L’exploitation des enfants est interdite, et pourtant elle existe. Ce drame concerne 1 enfant sur 10 dans le monde. La moitié de ces enfants ont entre 5 et 11 ans, et la plupart d’entre eux subit les formes de travail les plus dangereuses.

Pour la première fois sur les 20 dernières années, alors que des progrès étaient constatés, ce chiffre est en hausse. Des enfants sont soumis à l’esclavage ou à des pratiques similaires à l’esclavage, contraints à des travaux domestiques, agricoles, dans des mines, enfants soldats, victimes de prostitution… Le travail des enfants est un obstacle majeur à leur éducation, leur santé et leur développement personnel.

Mais nous n’avons pas affaire à une fatalité. la Convention Internationale des droits de l’enfant protège les enfants et leurs droit et nous pouvons agir pour que tous les enfants puissent vivre leur enfance dignement.