Amnesty Paris 19ème

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Birmanie

Fil des billets

jeudi, novembre 29 2012

Le groupe adopte le docteur Tun Aung (Birmanie)

Dr-Tun-Aung-in-Rambree.jpg

Tung Aung, médecin de 64 ans, est une personnalité reconnue dans l'Etat d'Arakan. Président du Conseil des affaires islamiques de la région, il avait été choisi à ce poste en raison du grand respect dont il jouit auprès de nombreuses personnes dans la communauté, alors que des conflits opposaient Bouddhistes (d'ethnie Rakhine) et Musulmans (d'ethnie Rohingya) en mai/juin 2012.

Le 8 juin 2012 au soir, Tun Aung et plusieurs de ses proches se sont réfugiés dans les locaux du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour échapper aux émeutes. Le personnel de l'organisation a été évacué peu après et la famille a reçu des menaces verbales de la part de Rakhines bouddhistes. Le 11 juin, le Docteur Tun Aung a été transféré à la prison de Sittwe. .

samedi, juillet 7 2012

Khun Kawrio libéré le 3 juillet

Khun Kawrio, militant politique karenni (ethnie à l'est de la Birmanie) condamné à une lourde peine de prison en raison de ses activités pacifiques en 2008, compte parmi les prisonniers libérés le 3 juillet 2012. Il avait été soumis à des actes de torture et autres mauvais traitements durant son interrogatoire et transféré dans une prison éloignée de son domicile, au détriment de la possibilité pour sa famille de lui rendre visite. Le groupe Jaurès avait pris en charge son dossier en février.

Selon Amnesty, en Birmanie « Au moins 400 autres prisonniers politiques sont toujours derrière les barreaux. Même s'ils sont accusés de s'être livrés à la violence ou d'avoir prôné son usage, il convient de les inculper d'une infraction reconnue au plan international et de les juger dans le cadre d'un procès équitable. Dans le cas contraire, ils doivent être remis en liberté. »

2012.07.04 Amnesty -Il faut libérer les prisonniers d'opinion encore incarcérés

samedi, juin 30 2012

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi à Paris

ASSK_peniche_023.jpg

La prix Nobel de la Paix a tenu à venir remercier et échanger avec les associations françaises qui l'ont soutenue durant ses années d'assignation à résidence.

Au delà de sa belle prestance, Madame Aung Suu Kyi a séduit par sa détermination et par sa clairvoyance.

Elle a demandé leur soutien pour que la Birmanie progresse sur le chemin des libertés et de la bonne gouvernance. Il y a beaucoup à faire. Les Birmans ne connaissent pas leurs droits et savent encore moins les exercer. Ils manquent d'expérience et de formation pratique, mais pas d'enthousiasme ! L'éducation aux droits de l'Homme est une tâche à engager. Il faut également aider à Birmanie à devenir un pays de droit, et non d'arbitraire et de corruption. Que le progrès bénéficie à tous... et à toutes : Aung Suu Kyi a insisté sur le rôle que les femmes birmanes doivent prendre dans la 'reconstruction' du pays. + d'infos, ZarganarBlog

vendredi, juin 29 2012

Zarganar en Europe... et à Paris.

Le lundi 13 juin, en milieu de journée, Zarganar descendait de l'Eurostar. Nous étions trois du groupe Jaurès à l'attendre, ainsi que quelques Birmans... et des journalistes. Durant deux jours, Zarganar a enchaîné les rencontres, les témoignages, les interviews.

2012.06.18 France 24TV reportage (video) ; 2012.06.14 Le Monde, interview Zarganar (video) ; 2012.06.14 Radio France Internationale - Rencontre avec Zarganar (audio) ; 2012.06.14 Paris Match - Aurore-birmane ; 2012.06.25 Libération - zarganar-bouffon-birman ; 2012.06.25_CharlieHebdo 'nous sommes libérés pas libres' ; 2012.06.13 Ville de Paris - Zarganar reçu à l’Hôtel de Ville ; 2012.06.13 Reporters sans frontières -Zarganar reçoit son prix

Les membres de Free Zarganar Campaign avaient préparé une petite fête de 'retrouvailles' à Londres. + d'infos, ZarganarBlog

samedi, mars 3 2012

Le groupe adopte Khun Kawrio, jeune leader Karenni (Birmanie)

Khun_Kawrio__Kawriyo__aka_Mariyo.jpg

Le jeune homme (28 ans actuellement) a été condamné à 37 ans de prison pour avoir mené campagne pour le "Non" au référendum sur la nouvelle Constitution. Les actions du groupe militant de jeunes KNGY étaient pacifiques : ils ont tagué "Non" sur les murs, lâché des ballons inscrits "Non" et distribué des tracts portant le même message. Avec deux autres jeunes (qui ont été libérés en 2011 et janvier 2012), Khun Kawrio a été arrêté le jour même du référendum le 10 mai 2008. Ils ont été interrogés et torturés pendant 15 jours, puis condamnés par un tribunal militaire, sans avocat, et même sans procès. Il n’y a pas de possibilité d'appel.

Les Karennis sont le second groupe de réfugiés birmans en Thailande (après les Karens). Le conflit armé entre les milices ethniques et l'armée birmane dure depuis des décennies.

Lettre aux autorités demandant sa libération Lettre_Khun_Kawrio.doc

dimanche, janvier 15 2012

Zarganar et la pétition "main" : à son tour !

2011.12.19_Z_in_front_of_his_own_petition_Htein_Lin.jpg

Zarganar devant sa pétition (à gauche)

Z_fait_la_petition_photo_pour_Zaw_Thet_Htwe.jpg Zarganar fait la pétition pour Zaw Thet Htwe (à droite)

Le principe est de réclamer la libération d'un prisonnier d'opinion birman en inscrivant son nom au creux de votre main.

Le moine Gambira libéré le 13 janvier

A sa sortie, le moine Ashin Gambira a donné une interview à Democratic Voice of Burma. "Je pense que la Birmanie a encore un long chemin à faire. Bien qu'ils relâchent des prisonniers, ils ont encore les charactéristiques d'une dictature. Quelle genre de démocratie est-ce là ? Il a également retracé sa vie en prison "C'était très dur au début. J'ai été placé en isolement, j'ai été battu, il n'y avait pas de soins médicaux ni de médecin".

La jeune journaliste Hla Hla Win a également bénéficié de l'amnestie du 13 janvier 2012

DVB 13/01/2012

samedi, décembre 3 2011

Action urgente : Ahsin Gambira en grande souffrance

A 33 ans, Ahsin Gambira a besoin de soins médicaux de toute urgence. Il a des difficultés à parler et il souffrirait plusieurs fois par semaine de graves maux de tête qui le feraient crier de douleur. Lorsque les gardiens de la prison lui font une piqûre, il tombe dans un profond sommeil. Il semble qu'il soit drogué au lieu d'être véritablement soigné. AGISSEZ ! Demandez aux autorités qu'il soit soigné à l'hôpital immédiatement.

Le groupe adopte Ashin Gambira, moine bouddhiste birman

u_gambira_100pix.jpg

Ashin Gambira fut l'un des jeunes moines bouddhistes les plus en vue de la révolution "de safran" de 2007, l'un des principaux organisateurs. Arrêté le 4 novembre 2007 dans le nord-ouest du pays où il était entré en clandestinité, il a été condamné en novembre 2008 à 68 ans de prison (ramenées par la suite à 63 ans). Il avait 30 ans.

Malgré les arrestations massives, les assassinats, les tortures et la prison, le régime n'a pas réussi à anéantir notre désir de liberté, qui nous a été volé. Ils nous ont terrassés. Maintenant, c'est aux généraux d'avoir peur des conséquences de leurs actions. Nous adhérons à la non-violence, mais notre épine dorsale est faite d'acier. Il n'y aura pas de retour en arrière. Il importe peu que ma vie ou celle de mes condisciples soient sacrifiées pour cela. D'autres prendront le relais, d'autres encore nous rejoindrons et nous suivrons. (A. Gambira)

Ashin Gambira a de graves problèmes de santé, dûs aux tortures endurées et un isolement prolongé.

vendredi, octobre 28 2011

Libéré, Zarganar s'exprime et annonce ses projets.

A peine sorti de prison, Zarganar donne sa 1ère interview à l'aéroport de Myitkyina, avant un accueil triomphal à l'aéroport de Rangoon où le reporter de Mizzima enregistre une émouvante vidéo. The Irrawaddy obtient une interview immédiatement, tandis que Mizzima réalisera la sienne dans l'après-midi, par téléphone. La DVB enchaîne, ainsi que le Wall Street Journal. La presse internationale anglophone (BBC, The Guardian, CBS, Al Jazeera, Straits Times...) reprend l'information, ainsi que les médias francophones (RFI, France 24, Le Figaro, Libération, Paris Match...). Les Suisses Le Matin et Swiss Info notamment, sensibilisés par une campagne originale d'Amnesty et du comédien Yann Lambiel sont parmi les premiers. Vient ensuite le tour des vidéos, réalisées pour la plupart dans les jours qui suivent, au domicile de Zarganar.

Zarganar lance quelques blagues et jeux de mots percutants, au grand plaisir de ses fans : ceux-ci lui font passer des messages enthousiastes, au point qu'une chanson est créée pour l'occasion ! Elle parle de la joie de retrouver le comédien et son célèbre sourire.

Zarganar annonce qu'il va reprendre ses activités d'artiste et la politique, et entreprendre une tournée dans les prisons de Birmanie afin d'apporter des colis et surtout un soutien moral aux détenus. Une semaine après sa libération, mercredi 19, Zarganar est en compagnie d'Aung San Suu Kyi et de leaders pour marquer le 49ème anniversaire d'un célèbre prisonnier politique toujours détenu ; conjointement, ils annoncent la création d'un festival de films pour la fête nationale, en janvier 2012 : Zarganar y présentera son film, dont le personnage central est la mère d'Aung San Suu Kyi. Il est également reçu par l'ambassadeur de France à Rangoon.

mercredi, octobre 12 2011

12 Octobre 2011, 5h30 du matin : Zarganar, vous êtes libéré

Zarganar_leaving_M_Prison.jpg

Lorsqu'ils m'ont annoncé que je serais libéré, j'ai demandé en blaguant si cela vous dire que mon âme serait libérée de mon corps.

Quand nous avons entendu parler de l'annonce d'une amnestie à la radio, je n'ai absolument pas pensé que je pourrais être concerné. Je pense que le gouvernment n'a pas le réel désir de libérer tous les prisonniers politiques. Ils ne sont pas de fervents partisans de la libération des prisonniers politiques. Ils ont même hésité à me libérer.

Je souhaite la libération de tous les prisonniers politiques. pas seulement Min Ko Naing (le leader du groupe d'étudiants Generation 88), mais aussi tous les autres prisonniers politiques. En prison, je vivais avec quatre moines, qui ne sont pas connus. Je souhaite qu'ils soient libérés aussi.

Compte tenu des conditions dans lesquelles se passe l'amnestie d'aujourd'hui, je ne suis pas satisfait. Comme vous le voyez, ils libèrent les prisonniers politiques peu à peu ; nous sommes comme des marins aux mains de pirates somaliens. Quelles sont les rançons qu'ils demandent ?

Interview de Zarganar au journal 'The Irrawaddy'

Interview de Zarganar au journal 'Mizzima'

samedi, septembre 10 2011

27 ans, le bel âge... pour 27 autres années dans les geôles birmanes ?

Hla_Hla_Win_Birmanie_010.JPG Hla Hla Win, une jeune journaliste birmane de la Democratic Voice of Burma (DVB) a été arrêtée et condamnée le 11 septembre 2009, juste après l’anniversaire de la révolution de safran, à 27 ans de prison pour avoir interviewé des moines dans un monastère du centre du pays. Hla Hla Win fête aujourd’hui ses 27 ans.Dans le cadre de la campagne pour la libération des journalistes de la Democratic Voice of Burma (média birman en exil) une action internationale aura lieu le 9 septembre pour demander la libération de Hla Hla Win, des 17 autres journalistes de la DVB et des près de 2000 prisonniers politiques toujours incarcérés en Birmanie.

Notre groupe a participé à la manifestation symbolique au pied de l'ambassade de Paris, à l'appel d'Amnesty, de la Fédération International des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Reporters Sans Frontières (RSF) et Info Birmanie. Des manifestations similaires sont organisées le même jour à Bangkok, Londres et Genève.

Amnesty France
Free Burma's Video Journalists

Photos © Amnesty International France

dimanche, juillet 31 2011

8.8.88. 23eme anniversaire de la répression birmane

Birmanie_anniversaire_88_023.JPG

Chaque année, la Communauté Birmane de France commémore la révolte de 1988, qui a été réprimée dans le sang. 20 ans après, la "révolution" de safran a connu le même échec. La dictature militaire tient toujours les rênes du pouvoir, les clefs du coffre et celles des prisons. L'aspiration du peuple birman aux libertés fondamentales et à la justice sociale sont toujours les mêmes. Amnesty soutient ces revendications légitimes, et en tout premier, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, dont le nombre est estimé à 2200. Ce dimanche 31 juillet 2011, place des droits de l'Homme (Trocadéro), la photo du comédien et humoriste Zarganar (adopté par notre groupe) était bien présente, aux côtés de celle de Mme Aung San Suu Kyi, figure symbolique du combat politique birman.

dimanche, juin 19 2011

Coup de coeur cinéma : Happy World, Birmanie, la dictature de l’absurde

Happy_World_screenshot_02.jpg

Deux reporters se rendent en Birmanie pour y tourner clandestinement un documentaire satirique sur l’absurdité de la dictature et ses conséquences sur le quotidien des Birmans. Depuis la vie quotidienne la plus banale jusqu’aux secteurs les plus élevés de l’administration, les conséquences des décisions délirantes de la dictature sont à voir partout. Happy World : Burma, la dictature de l’absurde a reçu le prix Orson Welles du meilleur documentaire 2010 au California Film Festival. Une succession de petits 'tableaux' dynamiques et drôles, où la bureaucratie est tournée en ridicule, où le manque de libertés et de droits nous fait rire ! C'est sûr, Zarganar aimerait ! Voir des extraits

www.happy-world.com et Cinquieme Etage Production

mercredi, mars 30 2011

Prix du jury Etudiants pour "Birmanie ma prison"

Birmanie ma prison / The Prison where I live a reçu le Prix du Jury Etudiants lors de sa première sortie en France, au Festival de film des droits de l'Homme de Paris (FIFDH). Le jury a récompensé le documentaire pour "sa vitalité, son courage et son humour face à l’oppression"

M. Htin, représentant de la Communauté Birmane de France, a reçu le Prix au nom du réalisateur, Rex Bloomstein. Il a formulé des voeux pour la libération des quelque 2100 prisonniers politiques vivant dans les prisons birmanes, et tout particulièrment celle de Zarganar.

Festival de film des droits de l'Homme de Paris - le palmarès 2011

samedi, février 26 2011

Première en France du film "Birmanie, ma prison". Le héros : Zarganar

Jeudi 10 mars à 19h30. A l'initiative des Elus du Conseil de Paris (Groupe Verts/Europe Ecologie) et de M. J. Boutault, maire du 2ème arr. Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 2ème arr. (Métro : Sentier). Entrée gratuite.

Mercredi 9 mars à 18h et Jeudi 10 mars à 14h dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris, au cinéma Le Nouveau Latina, (20 rue du Temple 4ème arr, métro Rambuteau ou Hôtel de Ville).

Les projections seront suivie d’un débat avec le réalisateur, Rex Bloomstein, qui a rencontré Zarganar chez lui, en 2007

affiche_The_prison_where_I_live.jpg Deux comiques sont au cœur de ce film.

Zarganar, l'un des comiques birmans les plus célèbres et toujours vivants, interdit de scène et en prison.

Michael Mittermeier, humoriste allemand, tout aussi connu pour son insolence que pour sa capacité à aborder des sujets tabous dans ses shows humoristiques,

Deux hommes que la comédie rapproche mais que la répression éloigne.

Michael Mittermeier s’est joint à Rex Bloomstein pour réaliser un film au sujet de l’homme qui a payé le prix fort de son franc parler et de son désaccord avec le régime. Ils se sont tous deux rendus secrètement en Birmanie accompagnés d’une petite équipe de tournage. Ils ont longuement interviewé Zarganar dans son appartement pendant deux jours, ont révélé que les cinémas n’étaient pas autorisés à projeter ses films, que les bouquinistes ne pouvaient ni vendre ses pièces ni sa poésie, et que le studio télévisé de fortune où ses collègues comiques répètent lui était interdit.

vendredi, janvier 28 2011

27 Janvier 2011. 50 ans. Bon anniversaire Zarganar !

AI_Zarganar50_3_203.JPG

Zarganar a passé son 50ème anniversaire derrière les barreaux de la prison de Myitkyina. Très loin de chez lui, de sa famille, de ses amis. Pourtant, à des milliers de kilomètres, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, d'autres amis se sont réunis ce 27 janvier 2011 pour demander sa libération :

- avec le soutien de la Mairie de Paris (représentée par Monsieur Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris, chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie) ;

- du groupe Ecologie - Les Verts ;

- en présence de Jane Birkin, actrice et chanteuse

- Amnesty International (représentée par sa Présidente), - la Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme (FAPDH) ; la Communauté birmane de France ; National Council Union of Burma-Europe ; - Human Rights Watch ; - Info Birmanie ; - Pen Club France ; - et le soutien de Reporters Sans Frontières.

En savoir + ZarganarBlog,

samedi, janvier 1 2011

Kiosk asiatique

ASIE

BIRMANIE (en anglais)

CHINE

dimanche, décembre 5 2010

Anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme : soutenir la Birmanie et Zarganar

- vendredi 10 Décembre 2010 de 18h30 à 21h00, Parvis de Droits de L’Homme, Place du Trocadéro.

Amnesty s'associe à la Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme pour une veillée aux bougies, en solidarité avec les démocrates en Asie et plus particulièrement demander la libération du prix Nobel de la Paix 2010, Monsieur Liu Xiaobo (ressortissant chinois). Cette manifestation rend hommage au courage et aux sacrifices d'hommes et de femmes qui réclament la liberté dans leurs pays. Elle demande à nouveau la libération de tous les prisonniers politiques en Asie et le rétablissement de la liberté d’expression dans tous les pays de l’Asie.

- Dans le cadre du marathon des signatures qu'organise Amnesty International à travers le monde à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration Unverselle, Amnesty Canada a retenu Zarganar comme cas d'appel 2010. Vous aussi signez pour demander la libération de Zarganar sur le site Amnesty Canada

dimanche, novembre 14 2010

La libération d'Aung san Suu Kyi ne signifie pas que la Birmanie est libre.

ASSK_037.JPG

Plus de 2200 prisonniers d'opinion restent derrière les barreaux, dont Zarganar, le "Coluche birman" adopté par notre groupe, Amnesty Jaurès.

Une manifestation de solidarité a été organisée le 13 novembre 2010 sur le parvis de la Mairie . Bertrand Delanoë, Maire de Paris, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits humains se sont réjouis de la libération du Prix Nobel de la paix 1991, également Citoyenne d'Honneure de la Ville de Paris depuis 2004.

- page 1 de 2