Amnesty Paris 19ème

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - France

Fil des billets

dimanche, janvier 27 2013

Egalité des droits pour tous les couples.

          Amnesty soutient le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe.

En accédant au mariage civil, les couples de personnes de même sexe pourront bénéficier de droits identiques aux autres couples notamment en matière d’héritage et d’adoption, ce qui mettrait fin à une législation qui pouvait être considérée comme discriminante, le PACS n’offrant pas les mêmes garanties juridiques que le mariage. Rappelons également que les homosexuels sont encore trop souvent confrontés à des attitudes de rejet et des jugements moraux.

mercredi, janvier 2 2013

Les Roms : non aux discriminations en France et en Europe

Le groupe Paris Jaurès participe à la campagne contre les discriminations à l'encontre des Roms.

Chaque année, en France, des milliers de Roms sont victimes d’expulsion forcée des campements informels et des squats qu'ils occupent. La plupart du temps, ce sont des familles entières qui sont ainsi mises à la rue, souvent sans qu’on leur propose la moindre solution de relogement ou avec la promesse d’un hébergement provisoire et insuffisant. Chassées de chez elles, ces familles se retrouvent dans une situation encore plus précaire qu'auparavant.

La loi française ne permet pas aux personnes de faire valoir leur droit fondamental à ne pas être soumis à une expulsion forcée.

Lire le rapport d'Amnesty "Chassés de toutes parts" publié en novembre 2012. Il traite en particulier de la région parisienne, en donnant des exemples précis d’expulsion forcée ainsi que des témoignages.

lundi, octobre 10 2011

France : l'abolition de la peine de mort a 30 ans

Après 200 ans de discussions, de débats et de combats, la France devient, le 9 octobre 1981, le 35ème État du monde à abolir la peine de mort en dépit d’une opinion publique largement favorable à la peine capitale.

Le 10 octobre 2011, pour les 30 ans de l'abolition, la Mairie de Paris invite les principales associations abolitionnistes à installer un "Village de l'abolition" sur LE lieu emblématique des exécutions : la Place de Grève.

Video Ensemble contre la peine de mort (ECPM) La guillotine est au musée depuis 30 ans.


Amnesty a rappelé que le continent européen souffrait encore d'une exception à cette barbarie : le Bélarus. Les condamnés à mort ne peuvent pas faire appel. Ils sont informés de leur exécution au tout dernier moment. Une torture morale de chaque instant, dès que s’ouvre la porte de leur cellule. Ils sont tués d'une balle dans la nuque. Leurs corps ne sont pas restitués aux familles et le lieu où ils sont enterrés est tenu secret.

Amnesty France - 10 Octobre : 9ème journée mondiale pour dire non à la peine de mort
Mairie de Paris - Dites non à la peine de mort

dimanche, mai 29 2011

Pour ses 50 ans, Amnesty porte un toast à la liberté place Stalingrad

063.JPG Il y a 50 ans, deux étudiants portugais étaient jetés en prison pour avoir porté un toast à la liberté, une vraie provocation dans un pays sous la dictature de Salazar. Un avocat anglais engagé, Peter Benenson, publie un appel mondial à la mobilisation en faveur des "Prisonniers oubliés", arrêtés pour avoir exercé pacifiquement leur liberté d’expression. Son article dans The Observer reçoit un tel écho qu'une association est créée : Amnesty International était née.

Pour le 50ème anniversaire de l'association, Amnesty France lève son verre à la liberté.