Amnesty Paris 19ème

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Paris

Fil des billets

dimanche, janvier 27 2013

Egalité des droits pour tous les couples.

          Amnesty soutient le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe.

En accédant au mariage civil, les couples de personnes de même sexe pourront bénéficier de droits identiques aux autres couples notamment en matière d’héritage et d’adoption, ce qui mettrait fin à une législation qui pouvait être considérée comme discriminante, le PACS n’offrant pas les mêmes garanties juridiques que le mariage. Rappelons également que les homosexuels sont encore trop souvent confrontés à des attitudes de rejet et des jugements moraux.

samedi, juin 30 2012

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi à Paris

ASSK_peniche_023.jpg

La prix Nobel de la Paix a tenu à venir remercier et échanger avec les associations françaises qui l'ont soutenue durant ses années d'assignation à résidence.

Au delà de sa belle prestance, Madame Aung Suu Kyi a séduit par sa détermination et par sa clairvoyance.

Elle a demandé leur soutien pour que la Birmanie progresse sur le chemin des libertés et de la bonne gouvernance. Il y a beaucoup à faire. Les Birmans ne connaissent pas leurs droits et savent encore moins les exercer. Ils manquent d'expérience et de formation pratique, mais pas d'enthousiasme ! L'éducation aux droits de l'Homme est une tâche à engager. Il faut également aider à Birmanie à devenir un pays de droit, et non d'arbitraire et de corruption. Que le progrès bénéficie à tous... et à toutes : Aung Suu Kyi a insisté sur le rôle que les femmes birmanes doivent prendre dans la 'reconstruction' du pays. + d'infos, ZarganarBlog

vendredi, juin 29 2012

Zarganar en Europe... et à Paris.

Le lundi 13 juin, en milieu de journée, Zarganar descendait de l'Eurostar. Nous étions trois du groupe Jaurès à l'attendre, ainsi que quelques Birmans... et des journalistes. Durant deux jours, Zarganar a enchaîné les rencontres, les témoignages, les interviews.

2012.06.18 France 24TV reportage (video) ; 2012.06.14 Le Monde, interview Zarganar (video) ; 2012.06.14 Radio France Internationale - Rencontre avec Zarganar (audio) ; 2012.06.14 Paris Match - Aurore-birmane ; 2012.06.25 Libération - zarganar-bouffon-birman ; 2012.06.25_CharlieHebdo 'nous sommes libérés pas libres' ; 2012.06.13 Ville de Paris - Zarganar reçu à l’Hôtel de Ville ; 2012.06.13 Reporters sans frontières -Zarganar reçoit son prix

Les membres de Free Zarganar Campaign avaient préparé une petite fête de 'retrouvailles' à Londres. + d'infos, ZarganarBlog

samedi, septembre 10 2011

27 ans, le bel âge... pour 27 autres années dans les geôles birmanes ?

Hla_Hla_Win_Birmanie_010.JPG Hla Hla Win, une jeune journaliste birmane de la Democratic Voice of Burma (DVB) a été arrêtée et condamnée le 11 septembre 2009, juste après l’anniversaire de la révolution de safran, à 27 ans de prison pour avoir interviewé des moines dans un monastère du centre du pays. Hla Hla Win fête aujourd’hui ses 27 ans.Dans le cadre de la campagne pour la libération des journalistes de la Democratic Voice of Burma (média birman en exil) une action internationale aura lieu le 9 septembre pour demander la libération de Hla Hla Win, des 17 autres journalistes de la DVB et des près de 2000 prisonniers politiques toujours incarcérés en Birmanie.

Notre groupe a participé à la manifestation symbolique au pied de l'ambassade de Paris, à l'appel d'Amnesty, de la Fédération International des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Reporters Sans Frontières (RSF) et Info Birmanie. Des manifestations similaires sont organisées le même jour à Bangkok, Londres et Genève.

Amnesty France
Free Burma's Video Journalists

Photos © Amnesty International France

dimanche, juillet 31 2011

8.8.88. 23eme anniversaire de la répression birmane

Birmanie_anniversaire_88_023.JPG

Chaque année, la Communauté Birmane de France commémore la révolte de 1988, qui a été réprimée dans le sang. 20 ans après, la "révolution" de safran a connu le même échec. La dictature militaire tient toujours les rênes du pouvoir, les clefs du coffre et celles des prisons. L'aspiration du peuple birman aux libertés fondamentales et à la justice sociale sont toujours les mêmes. Amnesty soutient ces revendications légitimes, et en tout premier, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, dont le nombre est estimé à 2200. Ce dimanche 31 juillet 2011, place des droits de l'Homme (Trocadéro), la photo du comédien et humoriste Zarganar (adopté par notre groupe) était bien présente, aux côtés de celle de Mme Aung San Suu Kyi, figure symbolique du combat politique birman.

dimanche, mai 29 2011

Pour ses 50 ans, Amnesty porte un toast à la liberté place Stalingrad

063.JPG Il y a 50 ans, deux étudiants portugais étaient jetés en prison pour avoir porté un toast à la liberté, une vraie provocation dans un pays sous la dictature de Salazar. Un avocat anglais engagé, Peter Benenson, publie un appel mondial à la mobilisation en faveur des "Prisonniers oubliés", arrêtés pour avoir exercé pacifiquement leur liberté d’expression. Son article dans The Observer reçoit un tel écho qu'une association est créée : Amnesty International était née.

Pour le 50ème anniversaire de l'association, Amnesty France lève son verre à la liberté.

mercredi, mars 30 2011

Prix du jury Etudiants pour "Birmanie ma prison"

Birmanie ma prison / The Prison where I live a reçu le Prix du Jury Etudiants lors de sa première sortie en France, au Festival de film des droits de l'Homme de Paris (FIFDH). Le jury a récompensé le documentaire pour "sa vitalité, son courage et son humour face à l’oppression"

M. Htin, représentant de la Communauté Birmane de France, a reçu le Prix au nom du réalisateur, Rex Bloomstein. Il a formulé des voeux pour la libération des quelque 2100 prisonniers politiques vivant dans les prisons birmanes, et tout particulièrment celle de Zarganar.

Festival de film des droits de l'Homme de Paris - le palmarès 2011

samedi, février 26 2011

Première en France du film "Birmanie, ma prison". Le héros : Zarganar

Jeudi 10 mars à 19h30. A l'initiative des Elus du Conseil de Paris (Groupe Verts/Europe Ecologie) et de M. J. Boutault, maire du 2ème arr. Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 2ème arr. (Métro : Sentier). Entrée gratuite.

Mercredi 9 mars à 18h et Jeudi 10 mars à 14h dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris, au cinéma Le Nouveau Latina, (20 rue du Temple 4ème arr, métro Rambuteau ou Hôtel de Ville).

Les projections seront suivie d’un débat avec le réalisateur, Rex Bloomstein, qui a rencontré Zarganar chez lui, en 2007

affiche_The_prison_where_I_live.jpg Deux comiques sont au cœur de ce film.

Zarganar, l'un des comiques birmans les plus célèbres et toujours vivants, interdit de scène et en prison.

Michael Mittermeier, humoriste allemand, tout aussi connu pour son insolence que pour sa capacité à aborder des sujets tabous dans ses shows humoristiques,

Deux hommes que la comédie rapproche mais que la répression éloigne.

Michael Mittermeier s’est joint à Rex Bloomstein pour réaliser un film au sujet de l’homme qui a payé le prix fort de son franc parler et de son désaccord avec le régime. Ils se sont tous deux rendus secrètement en Birmanie accompagnés d’une petite équipe de tournage. Ils ont longuement interviewé Zarganar dans son appartement pendant deux jours, ont révélé que les cinémas n’étaient pas autorisés à projeter ses films, que les bouquinistes ne pouvaient ni vendre ses pièces ni sa poésie, et que le studio télévisé de fortune où ses collègues comiques répètent lui était interdit.

vendredi, janvier 28 2011

27 Janvier 2011. 50 ans. Bon anniversaire Zarganar !

AI_Zarganar50_3_203.JPG

Zarganar a passé son 50ème anniversaire derrière les barreaux de la prison de Myitkyina. Très loin de chez lui, de sa famille, de ses amis. Pourtant, à des milliers de kilomètres, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, d'autres amis se sont réunis ce 27 janvier 2011 pour demander sa libération :

- avec le soutien de la Mairie de Paris (représentée par Monsieur Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris, chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie) ;

- du groupe Ecologie - Les Verts ;

- en présence de Jane Birkin, actrice et chanteuse

- Amnesty International (représentée par sa Présidente), - la Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme (FAPDH) ; la Communauté birmane de France ; National Council Union of Burma-Europe ; - Human Rights Watch ; - Info Birmanie ; - Pen Club France ; - et le soutien de Reporters Sans Frontières.

En savoir + ZarganarBlog,

mercredi, janvier 19 2011

Gaza : déjà 2 ans d'impunité

2011.01.18 Gaza 2 ans après la fin de l'arrêt du conflit de Gaza (27 déc 2008-18 janv.2009) Amnesty International lance le 18 janvier 2011 une journée d'action mondiale pour exiger une justice effective pour les victimes palestiniennes et israéliennes. Il s'agit de faire pression sur les membres clés du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour qu'ils soutiennent une intervention de la justice internationale le 25 mars prochain.

A Paris, un rassemblement a eu lie le 18 janvier 2011, Place Saint Michel. Nous y étions, avec un panneau « J’exige la justice pour les victimes du Conflit de Gaza »

dimanche, décembre 5 2010

Anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme : soutenir la Birmanie et Zarganar

- vendredi 10 Décembre 2010 de 18h30 à 21h00, Parvis de Droits de L’Homme, Place du Trocadéro.

Amnesty s'associe à la Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme pour une veillée aux bougies, en solidarité avec les démocrates en Asie et plus particulièrement demander la libération du prix Nobel de la Paix 2010, Monsieur Liu Xiaobo (ressortissant chinois). Cette manifestation rend hommage au courage et aux sacrifices d'hommes et de femmes qui réclament la liberté dans leurs pays. Elle demande à nouveau la libération de tous les prisonniers politiques en Asie et le rétablissement de la liberté d’expression dans tous les pays de l’Asie.

- Dans le cadre du marathon des signatures qu'organise Amnesty International à travers le monde à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration Unverselle, Amnesty Canada a retenu Zarganar comme cas d'appel 2010. Vous aussi signez pour demander la libération de Zarganar sur le site Amnesty Canada

dimanche, novembre 14 2010

La libération d'Aung san Suu Kyi ne signifie pas que la Birmanie est libre.

ASSK_037.JPG

Plus de 2200 prisonniers d'opinion restent derrière les barreaux, dont Zarganar, le "Coluche birman" adopté par notre groupe, Amnesty Jaurès.

Une manifestation de solidarité a été organisée le 13 novembre 2010 sur le parvis de la Mairie . Bertrand Delanoë, Maire de Paris, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits humains se sont réjouis de la libération du Prix Nobel de la paix 1991, également Citoyenne d'Honneure de la Ville de Paris depuis 2004.

dimanche, octobre 10 2010

10/10/10 la peine de mort est condamnée à disparaître

ECPM_Flashmob_marche_502.JPG

La journée mondiale contre la peine de mort a été instaurée en 2003 par la Coalition mondiale contre la peine de mort. Elle s’adresse autant aux dirigeants et à l’opinion publique des pays qui n’ont pas encore aboli qu’à ceux des pays qui ont déjà aboli : la peine de mort est condamnée à disparaître.

En ce dimanche du 10/10/10, sous un soleil radieux, nous étions 5 du groupe Jaurès à assister au flashmob / chorégraphie à Beaubourg, puis à la marche pour l'abolition qui a conduit les militants pour l'abolition universelle aux pieds du Conseil Constitutionnel.

Lire aussi AI France, la peine de mort condamnée et Abolir

lundi, mars 29 2010

Paris, 1er samedi du printemps 2010 : une pensée pour Zarganar

Tous les ans,

Le premier samedi du printemps,

un groupe de Paris s'installe place Gambetta, devant la mairie du 20ème arrondissement de Paris,

et vend aux passants des pensées.
Sur chaque pot, enveloppé d’un papier de soie de couleur et entouré d’un rafia, est collée une étiquette ou une carte en l’honneur d’un ou de plusieurs défenseurs des Droits de l’Homme.

Le 27 mars 2010 le petit pot de fleur printanière avait pour nom "Une pensée pour Zarganar". 60 cartes postales ont été également signées, demandant la libération immédiate et inconditionnelle de Zarganar

dimanche, mars 7 2010

8 mars 2010 : les démocrates d'Asie fêtent les 100 ans de la journée des femmes

La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.Article 1 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)

2010-03-07_Tract_Journee_Internationale_de_la_Femme.jpg

Le centenaire de la Journée Internationale de la Femme est une journée particulière, l’occasion de rendre hommage aux combats de toutes les femmes, à tous leurs combats gagnés et ceux restant encore à gagner. Tel est le message de la fédération des démocrates asiatiques en France. Les quatre "vedettes" de la journée étaient :

  • Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et opposante Birmane. En résidence surveillée par la junte militaire depuis 1989
  • Trần Khải Thanh Thủy, Avocate vietnamienne.
  • Phạm Thanh Nghiên, écrivain vietnamienne,
  • Lê Thi Công Nhân, militante des droits de l’Homme au Vietnam

Et plus largement toutes les femmes vivant dans des pays sous l’oppression, qui ont fait le choix de dédier leur vie à la construction de la démocratie et de la paix.

Notre groupe a mis l'accent sur les 178 prisonnières d'opinion en Birmanie et suggéré à l'assistance d'avoir une petite pensée pour Madame Tin Tin Htwe, 38 ans, décédée le 24 dembre dernier à la prison d'Insein à Rangoon. Faute de soins. Victime de son engagement pour la démocratie dans son pays, la Birmanie.

dimanche, février 14 2010

La campagne de Russie

logo_russie_2010_265_173.gif

Olga, épaulée par Dominique, s'occupe de la Campagne Russie, officiellement lancée ce mercredi 13 janvier 2010 à l'Espace Autrement. Un an de campagne à l'occasion de l'année France-Russie 2010.

Amnesty demande au Parlement européen de renouveler sa prise de position en faveur des défenseurs des droits humains, et contre l'impunité régnant en Russie. En savoir plus sur la Russie
Il s'agit donc d'interpeler les politiques et autres acteurs sur les droits de l'Homme en Russie, qui reculent plus qu'ils ne progressent :

  • atteintes multiples à la la libération d'expression,
  • atteintes à la dignité des personnes, notamment en prison,
  • racisme (Noirs et Caucasiens),
  • homophobie,
  • harcèlement des blogueurs en Ingouchie, l'un d'eux ayant été tué.