La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.Article 1 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)

2010-03-07_Tract_Journee_Internationale_de_la_Femme.jpg

Le centenaire de la Journée Internationale de la Femme est une journée particulière, l’occasion de rendre hommage aux combats de toutes les femmes, à tous leurs combats gagnés et ceux restant encore à gagner. Tel est le message de la fédération des démocrates asiatiques en France. Les quatre "vedettes" de la journée étaient :

  • Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et opposante Birmane. En résidence surveillée par la junte militaire depuis 1989
  • Trần Khải Thanh Thủy, Avocate vietnamienne.
  • Phạm Thanh Nghiên, écrivain vietnamienne,
  • Lê Thi Công Nhân, militante des droits de l’Homme au Vietnam

Et plus largement toutes les femmes vivant dans des pays sous l’oppression, qui ont fait le choix de dédier leur vie à la construction de la démocratie et de la paix.

Notre groupe a mis l'accent sur les 178 prisonnières d'opinion en Birmanie et suggéré à l'assistance d'avoir une petite pensée pour Madame Tin Tin Htwe, 38 ans, décédée le 24 dembre dernier à la prison d'Insein à Rangoon. Faute de soins. Victime de son engagement pour la démocratie dans son pays, la Birmanie.