Amnesty Paris 19ème

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Amériques

Fil des billets

lundi, septembre 19 2011

Stop execution Troy Davis

2011.09.16_Troy_Davis.JPG

Une date d'exécution a été fixée au 21 septembre à 19h. Seul le Comité des Grâces de l'Etat de Georgie peut commuer la peine de mort de Troy Davis. A Paris, comme dans d'autres villes d'Europe et des Etats-Unis, plusieurs associations se mobilisent.

Troy Davis, noir américain, a été condamné en 1991 pour le meurtre d’un policier. Neuf témoins ont désigné à l'époque Troy Davis, alors âgé de 19 ans, comme l'auteur du coup de feu. Aucune preuve n’a été présentée. Depuis, sept témoins sont revenus sur leurs déclarations, dont certains ont désigné un autre tireur.

vendredi, mars 5 2010

Hispanolia, la perle des Antilles

carte_haiti-ile-Hispaniola.gif

Les droits humains sont plus en danger dans des situations de crise et d'urgence, il est donc indispensable que tous les acteurs prennent toutes les mesures appropriées pour empêcher les atteintes aux droits humains et veiller au respect et à la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes. Amnesty International a dressé une liste de points sur lesquels tous les acteurs concernés devront être particulièrement vigilants au cours de la phase de distribution de l'aide d'urgence et des premiers stades de la reconstruction :

  • Protection des enfants contre les violences, l'exploitation et la traite
  • Protection des droits des personnes déplacées internes
  • Protection des femmes et des jeunes filles des violences liées au genre, notamment des violences sexuelles
  • Assurer la sécurité et le respect de la loi
  • Responsabilité des forces internationales
  • Annulation de la dette extérieure d'Haïti

Déclaration publique du 25 janvier 2010

Hispanolia_depliant_presentation.pdf

Hispanolia_historique.pdf

jeudi, mars 4 2010

La défense des travailleurs persécutés en raison de leur engagement.

Extraits de la Chronique Syndicale février 2010 ;

Le 24 novembre dernier, d'Amnesty France a accueilli dans ses locaux des défenseurs des peuples autochtones du Guatemela et d'Equateur. Le danger immédiat est l'expropriation de leurs terres au profit d'entreprises d'exploitation des ressources naturelles, de bois tropicaux...

Ces pratiques ont également pour conséquence la dégration de l'environnement et de la biodiversité : contamination des eaux potables et des rivères, mort des poissons, élimination de la fuane. Ceci met en danger la vie de ces populations et les prive de denrées propres à leur subsistance.

AGIR MAINTENANT POUR LES DEFENSEURS DES DROITS SOCIAUX

BIRMANIE. Madame Su Su Nway, militante des droits des travailleurs et membre du principal parti d’opposition, la NLD, purge une peine de 8 ans et demi dans une prison éloignée. Elle souffre d’une maladie cardiaque congénitale et d’hypertension, qui sont aggravées par les conditions de détention. Su Su Nway a dû être hospitalisée le 20 mars 2009, mais depuis elle n’a pas été autorisée à recevoir de soins. Elle a été punie par des mesures d’isolement, en la privant des visites de sa famille, de nourriture en quantité suffisante et de vêtements propres.

Télécharger la lettre en faveur de Madame Su Su Nway syndicats_Birmanie_SuSUNway.doc