Extraits de la Chronique Syndicale février 2010 ;

Le 24 novembre dernier, d'Amnesty France a accueilli dans ses locaux des défenseurs des peuples autochtones du Guatemela et d'Equateur. Le danger immédiat est l'expropriation de leurs terres au profit d'entreprises d'exploitation des ressources naturelles, de bois tropicaux...

Ces pratiques ont également pour conséquence la dégration de l'environnement et de la biodiversité : contamination des eaux potables et des rivères, mort des poissons, élimination de la fuane. Ceci met en danger la vie de ces populations et les prive de denrées propres à leur subsistance.

AGIR MAINTENANT POUR LES DEFENSEURS DES DROITS SOCIAUX

BIRMANIE. Madame Su Su Nway, militante des droits des travailleurs et membre du principal parti d’opposition, la NLD, purge une peine de 8 ans et demi dans une prison éloignée. Elle souffre d’une maladie cardiaque congénitale et d’hypertension, qui sont aggravées par les conditions de détention. Su Su Nway a dû être hospitalisée le 20 mars 2009, mais depuis elle n’a pas été autorisée à recevoir de soins. Elle a été punie par des mesures d’isolement, en la privant des visites de sa famille, de nourriture en quantité suffisante et de vêtements propres.

Télécharger la lettre en faveur de Madame Su Su Nway syndicats_Birmanie_SuSUNway.doc