Amnesty Paris 19ème

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Europe

Fil des billets

mercredi, janvier 2 2013

Les Roms : non aux discriminations en France et en Europe

Le groupe Paris Jaurès participe à la campagne contre les discriminations à l'encontre des Roms.

Chaque année, en France, des milliers de Roms sont victimes d’expulsion forcée des campements informels et des squats qu'ils occupent. La plupart du temps, ce sont des familles entières qui sont ainsi mises à la rue, souvent sans qu’on leur propose la moindre solution de relogement ou avec la promesse d’un hébergement provisoire et insuffisant. Chassées de chez elles, ces familles se retrouvent dans une situation encore plus précaire qu'auparavant.

La loi française ne permet pas aux personnes de faire valoir leur droit fondamental à ne pas être soumis à une expulsion forcée.

Lire le rapport d'Amnesty "Chassés de toutes parts" publié en novembre 2012. Il traite en particulier de la région parisienne, en donnant des exemples précis d’expulsion forcée ainsi que des témoignages.

dimanche, décembre 18 2011

Qui a tué Natacha ?

Le film « Qui a tué Natacha ?  » est une enquête sur la mort en 2009 de Natalia Estemirova, membre de Memorial, amie d'Anna Politkovskaïa. Elle a été retrouvée, criblée de balles (ce n'est pas une image !) dans le coffre d'une voiture. Elle avait été enlevée le matin même par un groupe d'hommes alors qu'elle sortait de chez elle.

Mylène Sauloy explique qu'elle a réalisé ce film dans le cadre d'une émission sur France 2 sur les grands criminels. Ce n'est pas, pour elle, le film idéal. A priori, la situation en Tchétchénie est bloquée. Rien ne se fait sans Khadirov, dictateur et fils de dictateur, installé par Moscou. Donc, rien ne se fait sans Vladimir Poutine.

Certes Grozny, la capitale tchétchène, détruite par les bombardements russes, a été reconstruite. Mais les Tchétchènes sont moins libres que jamais, surveillés par les sbires de Khadirov qui se débarrassent sans état d'âme de tout ce qui ressemble à un opposant (par exemple un berger, dans un village tchétchène, qui « aurait donné » du pain à des opposants). Tous ceux qui ont voulu témoigner contre Khadirov ont été assassinés ou vivent en Eurupe sous protection policière.

Les pressions contre Memorial, les tortures, les disparitions et les assassinats continuent, simplement « plus ciblées », la peur des Tchétchènes, et enfin les pressions contre les femmes. En effet Khadirov se veut « bon musulman » et veut imposer aux femmes le port du voile et de la jupe longue. Ce contre quoi s'élevait aussi Natalia Estemirova.

Il y a 25000 jeunes Tchéchènes emprisonnés en Russie dans les conditions que l'on imagine. Après la mort de Natalia Estemirova, la situation s'est encore durcie : le bureau de Memorial a dû fermer pendant un temps, plus aucun journaliste ne vient en Tchétchénie (une journaliste a été assassinée après Natalia), la propagande se déchaîne contre Natalia et contre Mémorial (espions occidentaux). Enfin, a été évoqué le silence complice de l'Union européenne.

dimanche, février 14 2010

La campagne de Russie

logo_russie_2010_265_173.gif

Olga, épaulée par Dominique, s'occupe de la Campagne Russie, officiellement lancée ce mercredi 13 janvier 2010 à l'Espace Autrement. Un an de campagne à l'occasion de l'année France-Russie 2010.

Amnesty demande au Parlement européen de renouveler sa prise de position en faveur des défenseurs des droits humains, et contre l'impunité régnant en Russie. En savoir plus sur la Russie
Il s'agit donc d'interpeler les politiques et autres acteurs sur les droits de l'Homme en Russie, qui reculent plus qu'ils ne progressent :

  • atteintes multiples à la la libération d'expression,
  • atteintes à la dignité des personnes, notamment en prison,
  • racisme (Noirs et Caucasiens),
  • homophobie,
  • harcèlement des blogueurs en Ingouchie, l'un d'eux ayant été tué.