Amnesty Paris 19ème

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rencontre - débat

Fil des billets

jeudi, février 29 2024

FEMMES AFGHANES

FEMMES AFGHANES

Depuis leur prise de pouvoir, en 2021, les talibans s'attaquent systématiquement aux droits des femmes : pas de sortie seule, pas d'école après 12 ans, pas de salon de beauté, pas de travail dans le secteur public.....

Les Afghanes tentent de résister : écoles clandestines, soins de beauté à domicile, mais la répression des talibans est sans limite.
Que faire ? La France peut et doit accorder massivement des visas aux Afghanes venant d'Afghanistan ou réfugiées au Pakistan ou en Iran.

Pour faire le point et en débattre, des groupes parisiens d'Amnesty International vous invitent à une Rencontre des Antipodes.

Avec la participation de :

Frishta Amini, autrice du livre Kaboul Beauté Institut,

Sarah Benyoub, référente Afghanistan d'Amnesty International France,

Shakiba Dawod, artiste et militante des droits des femmes,

Abdul Hakim Hamidi, auteur, metteur en scène et doctorant à L'institut des langues orientales,

Françoise Hostalier, Présidente du Club France-Afghanistan.

Le jeudi 28 mars 2024 à 19h30
Au Centre Cerise, 46 rue Montorgueil, 75002 Paris. M° Sentier / Etienne Marcel / Les Halles

Crédit photo Shafiullah Kakar/AFP.

mercredi, janvier 24 2024

Des enfants à la rue près de chez nous

PAS D ENFANT A LA RUE FEV 2024

3000 enfants vivent dans la rue en France, selon l'Unicef.
Peut-on bien grandir quand on n’a pas de toit ? Peut-on bien dormir, bien étudier, bien se soigner, bien s’alimenter ? Peut-on tout simplement vivre sa vie d’enfant ?

Les enfants ont pourtant droit à une protection, garantie par la Convention internationale des droits de l'enfant et par la loi française. Agissons pour leur dignité et leurs droits.

Le musée Carnavalet-histoire de Paris et Amnesty International s’associent pour un événement sur la situation dramatique de ces enfants sans logis.

Au programme :

• Témoignage du collectif « Une école un toit » : Collectif de parents et enseignants du 18e arrondissement de Paris,

• Table ronde :
Vanina Arrighi de Casanova, responsable de la Mission Droits de l'Enfant de la Ville de Paris,
Isabelle Jenoc, responsable de la Commission Droits de l'enfant d’Amnesty International France,
Jean-Jacques Yvorel, historien et co-rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ».

• Conclusion par Laelia Benoit, pédopsychiatre, chercheuse, et autrice du livre Infantisme.

Soirée animée par la journaliste Chloé Leprince.

Voir la page de l'évènement sur le site internet du musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Crédit photo : Matthieu Rondel / AFP

Rendez-vous à l'Orangerie du musée Carnavalet – Histoire de Paris, 14 rue Payenne, 75003.
Le jeudi 8 février de 18h30 à 21h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Sans réservation.

dimanche, novembre 19 2023

Algérie : halte à la répression

En réponse au Hirak, grand mouvement pacifique de protestation depuis 2019, les Algériennes et les Algériens n'ont connu que la répression : presse muselée, associations réduites au silence, avocats arrêtés... Les autorités étouffent toute forme de dissidence.
Par ailleurs, rien n'est fait en faveur des droits des femmes et des personnes LGBT.
Enfin, les migrants subsahariens sont expulsés, en dépit de la législation internationale.
Les Algériennes et et les Algériens doivent retrouver toutes leurs libertés et tous leurs droits.

Les groupes d'Amnesty international du 10e, du 18e et du 19e invitent des spécialistes pour nous en parler lors d'une nouvelle série de Rencontres des Antipodes. Et vous proposent d'en débattre.

Le 7 décembre à 19h30 au Centre Cerise, 46 rue Montorgueil, 75002 Paris (Métro Sentier, Étienne Marcel ou Les Halles).
Entrée libre.

mercredi, octobre 4 2023

La soirée du 24/11/2023 sur les droits humains en Egypte

Cette soirée est annulée compte-tenu de la situation actuelle au Proche Orient et de ses répercutions en France, en accord avec Amnesty Paris et Amnesty France.

Nous en sommes désolés et espérons vous retrouver pour une prochaine rencontre.

dimanche, juin 18 2023

Les droits des personnnes réfugié.e.s à Paris

REFUGIES CARNAVALET Pour la journée mondiale des réfugié.e.s mardi 20 juin, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et Amnesty International France s'associent pour un événement en faveur des droits de personnes réfugiées, demandeurs d’asile et migrantes.
Les témoignages de personnes réfugiées, des associations qui les accompagnent et les défendent ainsi que l’histoire des migrations à Paris seront à l’honneur.

Le programme détaillé :

- Récits de réfugié.e.s sur leur parcours et leur vie à Paris,
- Table ronde animée par Chloé Leprince, journaliste à France Culture avec la participation d'Amnesty International, de la Cimade, d'Utopia 56, de l'historienne Delphine Diaz, et de l'historien et politiste Emmanuel Blanchard,
- Echanges entre les participant.e.s et les intervenant.e.s autour d’un cocktail.

Informations pratiques :

- Conférence de 19h à 21h,
- Lieu : 14, rue Payenne, 750003, Orangerie du musée Carnavalet – Histoire de Paris,
- Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Les enfants dans les conflits armés

ENFANTS CONFLITS ARMES

Dans les conflits armés, les enfants sont les premières victimes : enfants enrôlés de force dans des groupes armés dans de nombreux pays en Afrique, enfants enfermés dans des camps en Syrie, ou encore enfants déportés en Ukraine.
Ces atteintes aux droits de l’enfant doivent cesser. Nous avons la responsabilité de les protéger et de faire appliquer le droit international.

Vous voulez agir ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à assister à notre conférence en ligne et échanger avec Amnesty France le jeudi 28 juin de 19h00 à 20h30 à distance par zoom.

Nous aurons le plaisir d'accueillir une chargée de plaidoyer de l’UNICEF qui viendra parler des enfants dans des groupes armés, ainsi que la référente Syrie-Liban d'Amnesty International France.

Pour rejoindre la conférence, vous devez vous connecter via le lien zoom ou en flashant le QR code ci-dessus.

Les conférences Focus sont co-organisés par les groupes d'Amnesty International du 17e, du 18e et du 19e arrondissement de Paris.
Elles ont lieu tous les deux mois, sauf période estivale. Conférence gratuite sans inscription préalable.

mardi, avril 4 2023

Pérou, pays en crise

PEROU MANIFESTATIONS

Le Pérou connaît actuellement une crise politique qui s'est accompagnée de nombreuses manifestations. Ces rassemblements pacifiques ont été réprimé violemment, avec l'emploi d'armes létales. On dénombre une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

Mais le malaise n'est-il pas plus profond ? Les droits humains des peuples indigènes et des communautés paysannes sont-ils respectés ? Comment les réalités économiques pèsent-elles sur la population ?

Les groupes d'Amnesty International du 10e, du 18e et du 19e invitent des expert.es pour nous en parler lors d'une nouvelle Rencontre Antipode. Et vous proposent d'en débattre.

Le lundi 24 avril 2023 à 19h30, sur la péniche Antipode amarrée face au 55, quai de la Seine, dans le 19e. Entrée libre.

Facebook
Twitter
Instagram
Contact : parisjaures@amnestyfrance.fr

vendredi, mars 24 2023

LA CAPTATION DU DEBAT : LES DROITS DE L'ENFANT, UN COMBAT MAJEUR

DROITS DE L ENFANT photo

Voici la captation de la conférence en ligne du 2 mars 2023, avec un focus sur la situation des enfants au Sénégal, en République Démocratique du Congo et en France. Cette conférence a été organisée par les groupes Batignolles, Jaurès et Montmartre d'Amnesty International, avec le soutien de la Commission Droits de l'enfant d'Amnesty International France.

Voir la captation - colonne de droite sur fond gris

L’exploitation des enfants est interdite, et pourtant elle existe. Ce drame concerne 1 enfant sur 10 dans le monde. La moitié de ces enfants ont entre 5 et 11 ans, et la plupart d’entre eux subit les formes de travail les plus dangereuses.

Pour la première fois sur les 20 dernières années, alors que des progrès étaient constatés, ce chiffre est en hausse. Des enfants sont soumis à l’esclavage ou à des pratiques similaires à l’esclavage, contraints à des travaux domestiques, agricoles, dans des mines, enfants soldats, victimes de prostitution… Le travail des enfants est un obstacle majeur à leur éducation, leur santé et leur développement personnel.

Mais nous n’avons pas affaire à une fatalité. la Convention Internationale des droits de l’enfant protège les enfants et leurs droit et nous pouvons agir pour que tous les enfants puissent vivre leur enfance dignement.

samedi, février 18 2023

LES DROITS DE L'ENFANT : UN COMBAT MAJEUR

DROITS DE L ENFANT photo L’exploitation des enfants est interdite, et pourtant elle existe. Ce drame concerne 1 enfant sur 10 dans le monde. La moitié de ces enfants ont entre 5 et 11 ans, et la plupart d’entre eux subit les formes de travail les plus dangereuses.

Pour la première fois sur les 20 dernières années, alors que des progrès étaient constatés, ce chiffre est en hausse. Des enfants sont soumis à l’esclavage ou à des pratiques similaires à l’esclavage, contraints à des travaux domestiques, agricoles, dans des mines, enfants soldats, victimes de prostitution… Le travail des enfants est un obstacle majeur à leur éducation, leur santé et leur développement personnel.

Mais nous n’avons pas affaire à une fatalité. la Convention Internationale des droits de l’enfant protège les enfants et leurs droit et nous pouvons agir pour que tous les enfants puissent vivre leur enfance dignement.

Nous vous invitons à une conférence à distance le jeudi 2 mars à 19h pour nous informer sur les droits des enfants et débattre ensemble. Nous nous attarderons plus particulièrement sur la situation des enfants au Sénégal, en Éthiopie, en République Démocratique du Congo et en France.

Conférence gratuite sans inscription préalable en vous connectant ici

Les Focus d’Amnesty Paris Nord sont des rendez-vous virtuels pour faire un gros plan sur une problématique des droits humains. Le but est d’apporter l’éclairage d’expert.es et d’engager un débat via le chat. Les Focus sont co-organisés par les groupes d'Amnesty International du 17e, du 18e et du 19e arrondissement de Paris. Ils ont lieu tous les deux mois – sauf période estivale – sur zoom, en début de soirée.

samedi, janvier 14 2023

Ethiopie : 2 ans de guerre en silence, les droits humains toujours bafoués

ETHIOPIE 30 01 20232,6 millions de personnes déplacées, 22 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire urgente, 5,5 millions de personnes souffrant de malnutrition.

Les civils sont les premières victimes des deux années de guerre entre l'Etat éthiopien et la rébellion du Tigré, au nord du pays. Ce conflit a été l'un des plus violents et des plus meurtriers de la planète.

Il a été marqué par des atteintes graves aux droits humains de la part de tous les belligérants : arrestations arbitraires, populations déplacées, nettoyages ethniques... Et les femmes et les jeunes filles ont payé un lourd tribut car le viol comme arme de guerre a été généralisé.

Tous les observateurs, journalistes, organisations non gouvernementales ou humanitaires, ont été écarté de cette guerre à huis clos.

Un accord de paix a été signé le 2 novembre 2022. Mais tout ne s'arrête pas là et les responsables des atteintes aux droits humains devront rendre justice aux victimes et survivants.

Pour en savoir plus sur cette situation hors des radars, les groupes du 10e, du 18e et du 19e arrondissement vous convient à une soirée Antipode, autour d'experts de ce pays oublié.

Avec la participation de :
Charles Emptaz, grand reporter pour la télévision,
Léonard Vincent, grand reporter à Radio France International,
Donatella Rovera, chercheuse sur les situations de crise pour Amnesty International,
Jean-Pascal Soulet, référent Afrique de l'Est d'Amnesty International France.

Crédit photo : Edouardo Soteras - AFP

Sur la Péniche Antipode amarrée face au 55, quai de la Seine, dans le 19e
le lundi 30 janvier 2023 à 19h30 - Entrée libre

Notre page Facebook
Twitter Amnestyparis19
Instagram https://www.instagram.com/p/CnZUG_HrZfM/
Contact : parisjaures@amnestyfrance.fr

jeudi, octobre 20 2022

Peuple birman, peuple muselé

BIRMANIE MANIFESTATION Que ce soit dans la rue, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, aucune liberté n'est laissée au peuple birman par la junte au pouvoir, qui ne connaît que la répression et la violence.

Malgré les bombardements incessants dans toutes les régions du pays, malgré les arrestations arbitraires et les tortures systématiques, les manifestations continuent : les Birmans n'ont pas renoncé à la démocratie.

La junte continuera de piétiner la vie des citoyens si elle n’est pas tenue de rendre des comptes et si l'embargo sur la vente d'armes n'est pas respecté.
Les groupes Jaurès, Lafayette, Montmartre et Quartier latin d'Amnesty International vous proposent une Rencontre Antipode, pour en savoir plus et en débattre avec nos quatre invité.es, experts de ce pays oublié par l'actualité.

Nos invité.es :
Bénédicte Brac de la Perrière, anthropologue au Centre Asie du Sud-Est du CNRS,
Sophie Brondel, coordinatrice de l'association Info Birmanie,
Roger Brunet, référent Myanmar à Amnesty International France,
Tin Tin Htar Myint, de l'association Doh Atu, Ensemble pour le Myanmar.

Date : Lundi 14 novembre à 19h30 - sur la péniche Antipode amarrée face au 55, quai de la Seine, dans le 19e.
Entrée libre.
Crédit photo : image prise par un photographe birman anonyme.

jeudi, juin 16 2022

La crise climatique est aussi une crise des droits humains

ANTIPODE CLIMAT JUIN 2022

Quand la planète se réchauffe, les droits humains aussi sont menacés sur toute la planète : droit à la vie dans un environnement sain, droit à l'alimentation, à l’eau, à la santé, droits des peuples autochtones, liberté d'expression des défenseurs de l'environnement...
Les responsabilités et les moyens d'agir sont à tous les niveaux, y compris à notre échelle de citoyennes et de citoyens.

Les groupes d'Amnesty International du 11e, 18e et 19e arrondissement vous convient à une Rencontre Antipode pour en discuter avec des experts et des associations engagées en faveur du climat.

Photo Benjamin Girette - Hans Lucas.

Lundi 27 juin 2022 à 19h30 sur la péniche Antipode - Entrée libre

Voir l'événement facebook

Venir à la Péniche Antipode

mardi, mars 15 2022

Les violences faites aux femmes

L'affiche du 24 mars 2022

L’égalité femmes/hommes est-elle une réalité ? Non. Les femmes voient leurs droits contestés, niés, leur échapper et font face à des violences. Droit à l’intégrité physique. Droit à l’éducation. Droit de s’exprimer. Droit à ce que leur parole soit entendue. Droit que leurs agresseurs/oppresseurs soient condamnés. Droit à la dignité.

C’est pour alerter sur ces violences faites aux femmes que nous vous invitons à une visio conférence le jeudi 24 mars à 19h00 (durée : 1h30).

Nous accueillerons :

- l’association Le Filon qui parlera de l’accueil et de l’accompagnement des femmes sans-abri et en situation de grande précarité,

- les associations GAMS et La Maison des femmes de Saint Denis qui parleront de la lutte contre les mutilations sexuelles infligées aux femmes et de l’écoute et l’accompagnement des femmes pour faire valoir leurs droits,

- une colleuse du mouvement Collage Féminicide Paris qui combat les féminicides,

- une Afghane pour parler des violations des droits des femmes en Afghanistan.

Pour participer lien de connexion

L'affiche du 24 mars 2022

Les Focus d’Amnesty Paris Nord sont des rendez-vous virtuels pour faire un gros plan sur une problématique des droits humains. Le but est d’apporter l’éclairage d’expert.es et d’engager un débat via le chat.

Les Focus sont co-organisés par les groupes d'Amnesty International du 17e, du 18e et du 19e arrondissement de Paris. Ils ont lieu tous les deux mois – sauf période estivale – sur zoom, en début de soirée.

jeudi, mars 3 2022

Droits humains : pas de médaille d'or pour la Chine

L'affiche du 21 mars 2022

En matière de droits humains, le palmarès de la Chine n’est pas reluisant : liberté d’expression cadenassée, peuple ouïghour enfermé dans une prison à ciel ouvert, statut de Hong Kong et du Tibet piétiné, lanceurs d’alerte muselés...

Les groupes d’Amnesty International du 10e, du 18e et du 19e invitent des experts pour nous en parler lors d’une nouvelle Rencontre Antipode. Et vous proposent d’en débattre avec eux le lundi 21 mars 2022 à 19h30 à la péniche Antipode.

L'affiche de l'événement

La péniche est amarrée face au 55, quai de Seine, dans le 19e, métro Riquet ou Jaurès - Entrée libre

jeudi, décembre 9 2021

La liberté d'expresssion

Liberté d expression


La liberté d'expression est un droit fondamental et inaliénable pour les citoyen.nes, où qu'il.elles soient.
Mais quelle est la situation de la liberté d’expression dans le monde ? Notre liberté d’expression est-elle menacée en France ? Peut-on tout dire en invoquant la liberté d’expression ?

C’est autour de ces questions que nous vous proposons d’échanger ensemble, de débattre lors d’une conférence en ligne, dans le cadre des Focus d’Amnesty Paris Nord.

Rejoignez-nous pour 1 heure 30 d’informations-débat sur la liberté d’expression le jeudi 16 décembre de 19h00 à 20h30 par zoom

https://us02web.zoom.us/j/81972812294

Avec la participation de Murad Subay, artiste du rue yéménite, qui a dénoncé la guerre dans son pays. Il apportera son point de vue de plasticien au débat.

Les Focus d’Amnesty Paris Nord sont des rendez-vous virtuels pour faire un gros plan sur une problématique des droits humains. Le but est d’apporter l’éclairage d'expert.es et d’engager un débat en ligne.

Les Focus sont co-organisés par les groupes d'Amnesty International des 17e, 18e et 19e arrondissements de Paris. Ils ont lieu tous les deux mois – sauf période estivale – sur zoom, en début de soirée.

Pour en savoir plus, contactez-nous à l'adresse amnestyparisjaures@free.fr

samedi, octobre 16 2021

Les mineur.es non accompagné.es sont-ils.elles désormais des migrant.es avant d'êtres enfants ?

flyer mineurs isoles
On peut légitiment poser la question au regard de l’accueil qui leur est réservé par la France. La Convention internationale des Droits de l’enfant doit être strictement appliquée sur le territoire français (État, collectivités territoriales...) pour protéger des jeunes en danger et qui ont déjà connu des parcours traumatisants.
Nous vous invitons, dans le cadre de notre cycle de conférences Les Focus d’Amnesty Paris nord, à vous informer sur la situation de ces enfants et à échanger et débattre avec nos partenaires, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins sans frontières et Paris d’exil, le jeudi 28 octobre de 19h00 à 20h15 par zoom.

Le lien de connexion de la soirée :
https://us02web.zoom.us/j/84052603653?pwd=amRSYU5zT3d2OHo3dHBJTHlwd0t4dz09

Les Focus d'Amnesty Paris Nord sont organisés par les groupes d'Amnesty International du 17e, du 18e et du 19e arrondissement de Paris. Ils réunissent des experts d'Amnesty International et d'autres associations pour mettre l'accent sur une question préoccupante de droits humains en France et partout dans le monde.

Ces réunions sont ouvertes à tous et l'objectif est d'informer et de débattre.

dimanche, juin 6 2021

Droits des LGBTQI+ par temps de covid

affiche 17 juin 2021
Déjà régulièrement exposées à des violations de leurs droits fondamentaux, les personnes LGBTQI+ – lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexuées – sont d’autant plus exposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Dans de nombreux pays, le contexte actuel sert de justificatif à toutes sortes de dérives de la part des autorités.

Nous vous proposons un tour d’horizon de l’intensification de ces discriminations à l’occasion du prochain rendez-vous en ligne des Focus d'Amnesty Paris Nord. Avec la participation des associations Human Rights Watch et Sos Homophobie qui apporteront leur expertise. Le 17 juin 2021, de 19h à 20h.

Nous mettrons l'accent sur La France, le Cameroun, la Hongrie, la Pologne, la Tchétchénie et la Turquie.

Via Zoom :
cliquez

Les Focus d’Amnesty Paris Nord sont des rendez-vous virtuels pour faire un gros plan sur une problématique des droits humains. Le but est d’apporter l’éclairage d’experts et d’engager un débat via le chat.

Les Focus sont co-organisés par les groupes d’Amnesty International du 17e, du 18e et du 19e arrondissement de Paris. Ils ont lieu tous les deux mois – sauf période estivale – sur zoom, en début de soirée. Pour en savoir plus : amnestyparisjaures@free.fr


jeudi, janvier 9 2020

Commerce des armes : que fait la France ?

affiche 13 janv 2020 au coin de l article
En dépit de ses engagements internationaux, la France, 3°exportateur d'armes au monde, continue de vendre ses armes à des pays coupables de violations des droits humains. Les autorités françaises cultivent la plus grande opacité sur ce commerce, considéré comme un fleuron industriel. Comment faire cesser cette omerta ?

Rencontre sur la péniche Antipode, le lundi 13 janvier 2020, à 19h30 - Entrée libre

Cette réunion-débat, en présence de Patrice Bouveret de l'Observatoire des armements (CDRPC), de Geoffrey Livolsi du média Disclose et d'Aymeric Elluin d'Amnesty International, est organisé par les groupes du 10e, du 19e et du 20e arrondissement de Paris.

Voir L AFFICHE 13 JANVIER 2020

La péniche est amarrée face au 55, quai de Seine, dans le 19e, métro Riquet ou Jaurès.

mercredi, octobre 23 2019

Les Rencontres Antipode : parlons des droits humains

Bonjour,

Les prochaines Rencontres Antipodes auront lieu aux dates suivantes :

- lundi 4 novembre 2019,

- lundi 13 janvier 2020,

- lundi 9 mars 2020,

- lundi 11 mai 2020.

Les Rencontres Antipode ont lieu à la péniche Antipode, face au 55 quai de Seine, Paris 19ème, métro Jaurès ou Riquet à 19h30 - Entrée libre -

mardi, octobre 22 2019

Menaces sur le journalisme en France

Violences policières envers des journalistes, convocations à la DGSI, perquisitions au sein des rédactions, atteintes aux secret des sources, dénigrement de la profession, lois liberticides. Une stratégie d’intimidation des médias semble être mise en place par le gouvernement français. Notre droit à l’information est-il en danger ?

En présence de Geoffrey Livolsi, journaliste et co-fondateur du média Disclose, récemment convoqué par la DGSI pour son enquête sur les ventes d’armes de la France utilisées au Yémen et Dominique Pradalié, Secrétaire générale du Syndicat National des Journalistes (SNJ).

ENTRÉE LIBRE sans réservation le lundi 4 novembre 2019 à 19h30

Possibilité de se restaurer et/ou boire un verre au bar de la péniche avant ou après le débat

Péniche Antipode - Face au 55 Quai de Seine, 75019 Paris - Métro Riquet (ligne 7) ou Jaurès (ligne 2)

La page Facebook

La péniche Antipode

- page 1 de 2