Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l'aider. Habituellement froid, et méthodique, Rinaldi, va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d'Etat. est-il possible de renverser l'ordre des choses ?
"S'intéresser à la gestion de la question migratoire d'un pays ou d'un peuple est une clé pour comprendre les changements qu'il traverse. J'ai envisagé le film comme une réflexion sur la crise identitaire que nous connaissons aujourd'hui en Europe. La problématique des migrants a toujours été pour moi un prétexte pour réfléchir à l'évolution de nos société. J'invite le spectateur à s'intéresser à la vie et la psychologie d'un fonctionnaire qui ferme, pour nous, les porte de l'Europe. Le film est clairement politique. Plus largement, il me permet de traiter des conséquences sur les individus, aussi bien Corrado que Swada, des choix politiques que nos dirigeants font. Si l'on persiste dans cette voie, la pression ne se limitera pas à l'extérieure, elle sera aussi interne." Andréa Segré.

Dans le cadre de la campagne "I welcome" des militants d'Amnesty International France seront là pour vous proposer de la documentation ainsi que des pétitions à signer sur le thème de l'accueil des réfugiés le mercredi et le vendredi.

Pour les séances, voir ici