Le film « Qui a tué Natacha ?  » est une enquête sur la mort en 2009 de Natalia Estemirova, membre de Memorial, amie d'Anna Politkovskaïa. Elle a été retrouvée, criblée de balles (ce n'est pas une image !) dans le coffre d'une voiture. Elle avait été enlevée le matin même par un groupe d'hommes alors qu'elle sortait de chez elle.

Mylène Sauloy explique qu'elle a réalisé ce film dans le cadre d'une émission sur France 2 sur les grands criminels. Ce n'est pas, pour elle, le film idéal. A priori, la situation en Tchétchénie est bloquée. Rien ne se fait sans Khadirov, dictateur et fils de dictateur, installé par Moscou. Donc, rien ne se fait sans Vladimir Poutine.

Certes Grozny, la capitale tchétchène, détruite par les bombardements russes, a été reconstruite. Mais les Tchétchènes sont moins libres que jamais, surveillés par les sbires de Khadirov qui se débarrassent sans état d'âme de tout ce qui ressemble à un opposant (par exemple un berger, dans un village tchétchène, qui « aurait donné » du pain à des opposants). Tous ceux qui ont voulu témoigner contre Khadirov ont été assassinés ou vivent en Eurupe sous protection policière.

Les pressions contre Memorial, les tortures, les disparitions et les assassinats continuent, simplement « plus ciblées », la peur des Tchétchènes, et enfin les pressions contre les femmes. En effet Khadirov se veut « bon musulman » et veut imposer aux femmes le port du voile et de la jupe longue. Ce contre quoi s'élevait aussi Natalia Estemirova.

Il y a 25000 jeunes Tchéchènes emprisonnés en Russie dans les conditions que l'on imagine. Après la mort de Natalia Estemirova, la situation s'est encore durcie : le bureau de Memorial a dû fermer pendant un temps, plus aucun journaliste ne vient en Tchétchénie (une journaliste a été assassinée après Natalia), la propagande se déchaîne contre Natalia et contre Mémorial (espions occidentaux). Enfin, a été évoqué le silence complice de l'Union européenne.