Londres_344.JPG

BIRMANIE – 3 mai 2010. Journée mondiale de la liberté de la presse + 2ème anniversaire du cyclone Nargis = Une manifestation européenne de soutien

  • Plusieurs associations, dont des représentants de groupes d'Amnesty venus d'Italie, de Belgique... et de Paris.
  • La communauté birmane en exil

se sont retrouvés ce 3 mai 2010 à Trafalgar Square (Londres) afin de manifester leur soutien solidaire à Zarganar et à la liberté d'expression en Birmanie.

Londres_508.JPG Ponctuée par un tambour utilisé pour les cérémonies religieuses, une "danse du parapluie" a été réalisée par l'ensemble des participants, disposés en forme de Z. Des poèmes de Zarganar ont été lus par une actrice connue. Certains participants avaient acheté un Tshirt avec le portrait du comédien. Une troupe de danseurs, tout de blanc vêtus, ont montré leur talent. Mais le public a surtout fait un succès au spectacle d'anyeint, mêlant danse, musique et comédie : après les discours demandant davantage de libertés pour le peuple birman, ce moment de rire fut très apprécié.

Notre délégation a Londres a surtout retenu

  • la prière menée par un moine boudhiste pour Zarganar, reprise par tous les participants (y compris les Occidentaux).
  • sur l'initiative d'un groupe de jeunes Birmans, les slogans "Free Zarganar" criés à pleins poumons, 20 minutes durant : ça fait chaud au coeur, ça valait le coup de faire le voyage !


Pour en savoir plus et voir les photos Zarganar Blog