Livres & Bandes dessinées :

  • Les cahiers russes. A travers un portrait en creux d'Anna Politkovskaïa, journaliste militante, assassinée dans l'ascenseur de son immeuble moscovite en 2006, Igort dessine « le génocide actuel en Tchétchénie, un martyre qui se passe aujourd'hui aux portes de l'Europe ».
  • Chroniques birmanes par Guy Delisle, une bande dessinée de Guy Delisle. Son épouse étant mutée à Rangoon, l'ami Guy déambule en ville précédé de la poussette de son bébé
  • Birmanie, rêves sous surveillance livre de photos noir & blanc + textes. Le livre est constitué d’une série de rencontres : des artistes, des journalistes, des écrivains qui, sur place ou en exil, inventent une protestation camouflée, des moines, des commerçants, des habitants qui témoignent de leurs conditions de vie et de leurs parcours depuis 20 ans.
  • Birmanie, la peur est une habitude. Témoignages émanant de victimes de la junte militaire, de démocrates birmans et de représentants d'O.N.G. ; d'autre part des bandes dessinées d'auteur.

DVD & films :

  • Le Printemps de Téhéran, l'histoire d'une révolution web 2.0. Juin 2009, Azedeh et Keveh sont étudiants à Téhéran. A l'approche des élections présidentielles, ils commencent à rêver d'une transition démocratique en Iran. Ils vont être emportés par cette “vague verte” qui embrase le pays.
  • Black Blood. Xiaolin et sa femme vendent leur sang pour payer l'école de leur fille. Ils finissent par créer une petite banque du sang qu'ils nomment Ali-Baba. Avec ces profits importants, la cour autrefois déserte se remplit de moutons. Xiaojuan, l'épouse, découvre qu'elle est séropositive.
  • Happy World : Burma, la dictature de l’absurde. Deux reporters se rendent en Birmanie pour y tourner clandestinement un documentaire satirique sur l’absurdité de la dictature et ses conséquences sur le quotidien des Birmans. Depuis la vie quotidienne la plus banale jusqu’aux secteurs les plus élevés de l’administration, les conséquences des décisions délirantes de la dictature sont à voir partout. Happy World : Burma, la dictature de l’absurde a reçu le prix Orson Welles du meilleur documentaire 2010 au California Film Festival.
  • The Lady. Le courage, la droiture et l’abnégation font de Aung San Suu Kyi l’une des figures les plus emblématiques du combat courageux mené par des milliers de défenseurs des droits humains au Myanmar (Birmanie) et dans le monde sont l’objet de ce film de Luc Besson, interprété par Michelle Yeoh. Luc Besson présente son film
  • Une peine infinie (Prix Albert Londres 2011)Dix ans après l'exécution d'un jeune condamné à mort, D. André a retrouvé en Oklahoma les familles de ses victimes, son avocat, ses amis et même ses bourreaux. Quel est l’impact de la peine de mort sur tous les protagonistes, à long terme ?